AccueilFinancements

Financements

Le financement de la formation par alternance

Contrat de professionnalisation

Concerne essentiellement le financement des Brevets Professionnels coiffure et esthétique, et du BTS esthétique :

Contrat de travail à durée déterminée d'une période de 6 à 24 mois, en alternance, dont le coût de formation est pris en charge par l'entreprise et financé par l'OPCA.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail à durée déterminée (il peut couvrir aussi la période initiale d'un CDI). Sa durée peut varier de 6 à 24 mois. Ce contrat comporte une formation en alternance dans un centre de formation. Il vous permet d'acquérir un diplôme ou une qualification professionnelle reconnue par les branches professionnelles. Le coût de votre formation est pris en charge par l'entreprise et financé par l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de sa branche professionnelle. Vous touchez en général un salaire qui peut varier de 55 à 80 % du SMIC, selon votre âge et votre niveau de formation.

Formation professionnelle en alternance

La formation professionnelle en alternance s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec une entreprise qui participe au financement de vos études.

Cette formule convient aux formations diplômantes. Vous signez avec l'école un contrat de formation professionnelle, et avec l'entreprise une convention de stage d'une durée allant de quelques mois à un an, que vous pourrez renouveler. Bien entendu, l' école  vous aidera à trouver une entreprise d'accueil. Cette entreprise participe au financement de vos études et peut également vous verser une indemnité de stage.

Le financement d'une formation diplômante

Congé Individuel de Formation (CIF)

Avec 24 mois d'ancienneté, perfectionnez-vous ou changez de carrière. Cette formation suivie est financée par le FONGECIF.

Le CIF vous permet, si vous justifiez d'une ancienneté de 24 mois, de suivre une formation pour accéder à un niveau supérieur de qualification, ou même de changer d'orientation professionnelle. La durée de ce congé est au maximum d'un an à temps plein ou de 1 200 heures pour une formation discontinue, ce qui permet de préparer une formation diplômante ou qualifiante. La formation suivie est financée par un organisme (FONGECIF) qui rembourse également à votre employeur le salaire que celui-ci continue de vous verser.
 
Attention, compte tenu des délais de préparation du dossier FONGECIF, il est conseillé de commencer les démarches à partir du mois de janvier, pour une rentrée scolaire en septembre.

Le financement de la formation initiale

Formation initiale scolaire

Vous bénéficiez du statut d'étudiant, le coût de votre formation est à votre charge mais l'école vous aide à trouver les solutions pour financer vos études.

Vous bénéficiez des avantages qu'offre le statut étudiant (sécurité sociale étudiante, réductions diverses...). Le coût de votre formation est à votre charge. L'école vous aide à trouver les meilleures solutions pour financer vos études (prêts bancaires étudiants, facilités de règlement), dont les possibilités offertes par la formation initiale en alternance.

Formation initiale en alternance

Alternance et statut d'étudiant combinés, cette formation vous ouvre les portes de l'entreprise qui participe au financement de vos études.

La convention de formation initiale par alternance vous permet, comme dans la formule précédente, de bénéficier des avantages de la formation alternée entre l'école et l'entreprise, tout en restant étudiant. Cette formule est adaptée aux formations qualifiantes et l'alternance court le plus souvent sur une semaine. Votre école vous aide à trouver une entreprise d'accueil qui participe au financement de vos études et peut également vous verser une indemnité de stage.

Demande de documentation